Bianco Toamasina: un nouveau bâtiment pour renforcer la lutte contre la corruption

Il y a quelques jours, le Directeur général du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco), Laza Andrianirina qui est soit dit en passant à l’approche de la fin de son mandat, a présidé la cérémonie de pose de la première pierre du nouveau bâtiment administratif du Bianco à Toamasina. L’événement s’est déroulé en présence du Préfet de Toamasina, du Gouverneur de la région Atsinanana et du maire de la Commune urbaine de Toamasina. Baptisé «Hitsy», ce nouvel édifice incarnera l’engagement renouvelé dans la lutte contre la corruption dans la région Atsinanana.
Situé en plein cœur de Toamasina, sur le site de l’ancien bureau du Bianco, le bâtiment financé par l’Etat symbolise la volonté politique de renforcer les infrastructures dédiées à la lutte anti-corruption. Plus qu’une simple structure, il représente un engagement renouvelé et renforcé dans cette lutte essentielle. Dans son discours, Laza Andrianirina a lancé un appel visant à bannir les pratiques corruptives, en déclarant fermement : «Aok’izay ny kolikoly» (Fini la corruption). L’événement, honoré par la présence de responsables locaux et de notables, a été agrémenté d’animations folkloriques et de prestations de slam par les jeunes du Réseau d’honnêteté et d’intégrité (RHI) de Toama­sina.
Le DG du Bianco a par ailleurs profité de l’occasion pour passer symboliquement le flambeau de la lutte anti-corruption à l’ensemble du personnel du Bianco, afin d’assurer la continuité des efforts qu’il a initiés depuis sa prise de fonction en 2019. Le nouveau bâtiment «Hi­tsy» se veut non seulement un centre opérationnel modernisé pour le Bianco à Toamasina, mais aussi un symbole fort de l’engagement continu de Madagas­car dans la promotion de l’intégrité, de la probité et de la droiture.

F.M

Partager sur: