Plus de trois semaines sont passées depuis la reconduction du Premier ministre, Christian Ntsay à son poste. La nomination des ministres qui feront partie de son gouvernement est attendue depuis, d’autant plus que le Conseil des ministres spécial, lundi a annoncé la tenue d’une session extraordinaire Parlement.
L’ordre du jour est la présentation de la Politique générale de l’Etat (PGE) et ce, conformément à l’article 99 de la Constitution. D’après cet article, «dans les trente jours de sa nomination, le Premier ministre présente son programme de mise en œuvre de la politique générale de l’Etat au Parlement qui peut émettre des suggestions».
Ni le communiqué de la Présidence de la République ni la disposition de la Constitution, ne précise si la présentation doit se faire ou non en présence des membres du gouvernement. Toutefois si les membres du gouvernement doivent assister à la présentation, la question est de savoir si les ministres démissionnaires pourront y assister, voire répondre aux probables questions des députés. Pour rappel, les actuels membres du gouvernement sont uniquement chargés d’assurer l’expédition des affaires courantes après leur démission.
Tradition
Toutefois, la tradition veut que les membres du gouvernement assistent le Premier ministre lors de la présentation de la PGE. Il arrive parfois qu’ils se chargent de répondre à certaines questions spécifiques de la part des députés. Dans le cas actuel, ce sont des députés fraîchement élus qui feront face au chef du gouvernement. Il s’agira d’ailleurs du premier face-à-face entre les deux parties depuis la prise de fonction des élus du Palais de Tsimbazaza. Il est donc à prévoir des questions de la part des députés qui pourront également s’adresser aux membres du gouvernement.
Dans le cas où ce sont des nouveaux membres du gouvernement qui assisteront Christian Ntsay à l’Assemblée nationale, le locataire de Mahazoarivo ne disposera plus que d’un très court délai pour former son gouvernement. D’ailleurs, si les nouveaux ministres sont nommés cette semaine, ils seront contraints d’effectuer leur passation de service avec leur prédécesseur le plus vite possible. Un scénario qui est tout sauf possible, sachant qu’il ne reste plus que 48 heures avant l’ouverture de la session extraordinaire du Parlement. Sauf changement, le Premier ministre devrait donc présenter seul son programme de mise en œuvre de la PGE.
Tsilaviny Randriamanga