Les choses sérieuses ont commencé hier pour les rugbymen à XV qui aspirent à défendre les couleurs malgaches au prochain Championnat d’Afrique Groupe B, prévu en Tunisie en décembre.
Pour le premier jour de test de sélection organisé par le staff technique de la Fédération, hier au stade Makis Andohatapenaka, beaucoup ont manqué à l’appel. Seuls 33 joueurs sur les 70 convoqués étaient présents. Une situation qui contraint le staff technique à donner une seconde chance aux absents.
« Faute de communication, nombreux ont été absents hier, au premier test de sélection. Ainsi, nous programmerons une autre journée pour eux la semaine prochaine, ce sera mardi, afin qu’ils puissent se rattraper », a expliqué Haja Mamy Andriamaro, entraîneur national.
Après ce deuxième test, les joueurs retenus entreront immédiatement en regroupement. A cette occasion, le staff technique veut ratisser large en retenant 45 joueurs.
« Pour ce premier jour de test, les joueurs ont montré leur savoir-faire. Mais ce qui les attend n’est pas une partie de plaisir, car Madagascar évoluera avec les grandes nations du rugby africain à l’image de la Tunisie, hôte de la compétition, la Zambie et le Botswana. L’heure est encore à la préparation », confie Haja Mamy Andriamaro.
Pour ce rendez-vous continental, seul le premier pays de la poule accédera au Groupe A l’année prochaine.
Soafara Pharlin