Cette semaine s’annonce décisive pour le président Andry Rajoelina et le Premier ministre Christian Ntsay, avec plusieurs échéances en perspective. Deux dossiers brûlants sont sur la table, notamment la publication des décrets relatifs aux élections communales et municipales, ainsi que la nomination des membres du nouveau gouvernement.
Concernant le remaniement ministériel, le mystère demeure entier. Aucune information n’a filtré quant à l’ampleur des changements à venir. Un remaniement partiel ou total est envisageable compte tenu du contexte politique actuel. La composition du futur gouvernement fait l’objet de toutes les attentions. Plusieurs corps de fonctionnaires ont fait entendre leur voix, proposant des critères spécifiques pour la nomination de leurs ministres de tutelle respectifs. L’équipe gouvernementale qui sera dévoilée devra incarner le changement promis par le président Andry Rajoelina, tout en garantissant la stabilité nécessaire à la mise en œuvre des réformes annoncées.
Les nominations seront donc scrutées de près, tant elles auront un impact direct sur la vie quotidienne des Malgaches, comme le président n’a de cesse de le souligner dans ses récentes allocutions. Par ailleurs, le processus électoral pour les prochains scrutins devrait être lancé prochainement. Les décrets y afférents sont attendus dans les jours à venir, un début officiel de cette séquence politique importante.
Il est à noter que le Conseil des ministres d’avant-hier a déjà validé la convocation d’une session extraordinaire du Parlement. Celle-ci permettra au Premier ministre, Christian Ntsay, de présenter la politique générale de l’Etat (PGE), conformément à l’article 99 de la Constitution. Cette présentation aurait dû intervenir dans les trente jours suivant sa nomination, or on est à quatre semaines depuis sa reconduction le 12 juillet dernier.
F.M