Malgré la publication des résultats définitifs des élections législatives du 29 mai, la Haute cour constitutionnelle (HCC) continue toujours de traiter les requêtes y afférentes. La dernière en date est la requête déposée le 18 juillet par le dénommé Ben Gou Priscain Mahiratra, relative à une demande de remboursement de la caution de 20 millions ariary.
Le concerné qui voulait se porter candidat aux élections législatives dans le district de Besalampy, n’a pu réunir ses dossiers de candidature au dernier moment pour des raisons personnelles. Mais par contre, il a déjà payé sa caution. Du coup, sa candidature n’est pas parvenue auprès de l’Organe de vérification électorale (Ovec). Il trouve alors juste que la HCC lui accorder un remboursement, mais en vain. L’institution s’est déclarée incompétente pour «connaître la requête formulée».
En effet, selon les explications émanant de la Cour d’Ambohidahy, «seuls les candidats régulièrement enregistrés sont en droit de demander un remboursement de leur caution». De plus, la HCC ne peut se prononcer sur des sujets «qui ne rentrent pas dans ses attributions, mais uniquement ceux de la juridiction administrative».
T.N