La session extraordinaire de deux jour, dédiée à la présentation de la Politique générale de l’Etat (PGE), débutera ce jour à l’Assemblée nationale à Tsimbazaza. Dans ce cas de figure, le Premier ministre Christian Ntsay sera seul face aux députés, étant donné que les membres du gouvernement ne sont pas encore nommés. D’ailleurs, aucune disposition ne stipule qu’il doit être assisté ou non.
«Dans les trente jours de sa nomination, le Premier ministre présente son programme de mise en œuvre de la politique générale de l’Etat au Parlement qui peut émettre des suggestions», conformément à l’article 99 alinéa premier de la Constitution.
C’est écrit noir sur blanc. La présentation de la PGE devant les parlementaires revient à Christian Ntsay. D’autant que les nouveaux membres du gouvernement ne sont pas encore nommés. De plus, aucun texte ne stipule qu’il doit être accompagné ou non des membres du gouvernement, à cette occasion. Pour dire que la PGE ne peut pas attendre. A moins que la présentation ne fasse partie des affaires courantes assurées par l’équipe démissionnaire.
En tout cas, nommé le 12 juillet dernier, le Premier ministre aura jusqu’à lundi pour exposer les grandes lignes de la PGE. Il pourrait procéder à la présentation ce jour à Tsimbazaza devant les députés, et lundi prochain à Anosy devant les sénateurs.
Après la formation du gouvernement, des modifications pourront toujours être apportées à la PGE, selon toujours l’article 99 alinéa 2 de la Constitution stipulant que «si, en cours d’exécution, le gouvernement estime que des modifications fondamentales de ce programme s’avèrent nécessaires, le Premier ministre soumet lesdites modifications à l’Assemblée nationale qui peut émettre des suggestions».
T.N