QMM SA: 4 millions de dollars par an, alloués à la RSE

Le budget alloué à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de QMM SA « s’élèvera désormais à 4 millions de dollars US par an », a-t-on appris à l’issue de la réunion élargie sur le programme RSE hier, au No­votel Antananarivo, avec la participation des représentants de l’administration et en présence de plusieurs membres du gouvernement ou leurs délégués, dont le ministre des Mines, le ministre de la Pêche et de l’écono­mie bleue et celui de l’En­vironnement et du dévelop­pe­ment durable ainsi que du gouverneur de la région Anôsy.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un nouvel accord signé le 22 août 2023, visant à définir les termes du partenariat entre Rio Tinto et le Gouvernement malgache pour les 25 prochaines années. A cette occasion, QMM a présenté son programme RSE et le budget associé, élaborés de manière participative à Taolagnaro. Le ministre des Mines, Herin­drainy Olivier Rakoto­malala, a rappelé le contexte historique de l’exploitation d’ilménites à Taolagnaro, tout en rappelant la récente renégociation du contrat pour intégrer les enjeux sociaux et environnementaux.
Selon lui, « les négociations menées par le président de la République dans ce cadre ont permis de porter désormais à 4 millions de dollars par an le
budget alloué par QMM pour les projets RSE prioritaires ».
Par ailleurs, le nouveau Code Minier 2023 impose dé­sormais une démarche obligatoire de RSE. Parmi les engagements pris par QMM, augmenter significativement sa contribution annuelle de la RSE. « Ce projet s’aligne avec les priorités de la Région Anôsy et les axes de la Politique Générale de l’Etat », a déclaré le gouverneur de la région Anosy, Voahary Rakotovelo­manan­tsoa.

Arh.

Partager sur: