Réduction de la pauvreté, Jirama, Ciad…Christian Ntsay expose tout dans la PGE

Comme indiqué, le Premier ministre Christian Ntsay, seul face aux députés présents, a procédé à la présentation de la Politique générale de l’Etat (PGE) hier à Tsimbazaza. Le document est resté fidèle au principe des trois piliers du développement du président de la République Andry Rajoelina. Mais le chef du Gouvernement s’est attardé sur certains points spécifiques.

Avant le début de la présentation, le Président de la Chambre basse, Justin Tokely a cadré les discussions sur la situation de la Jirama, la diminution du montant du Crédit d’investissement destiné à l’appui au développement (Ciad) ainsi que la nécessité de réhabiliter les routes nationales. Sans hésitation, le Chef du Gouvernement a donné toutes les réponses qui seraient déjà inscrites dans la PGE.
« Savez-vous que des députés n’avaient pas utilisé la totalité du Ciad en 2021, 2022 et 2023 ? », s’est-il adressé aux nouveaux élus. A présent que l’Etat fait face aux restrictions budgétaires, le fonds alloué aux députés, sera revu à la baisse, a expliqué Christian Ntsay devant l’Assemblée nationale.
« Le Gouvernement n’a pas décidé seul, cela a été convenu avec le Parlement lors de l’adoption de la Loi de finances », a fait savoir Christian Ntsay.
De 250 millions ariary chaque année, le monde du Ciad se situe désormais à 60 millions ariary cette année. Le Premier ministre a précisé que le budget de plusieurs institutions a dû être amputé, à l’instar de la Présidence, de la Primature et de nombreux ministères. « Seules la Ceni, la HCC et les deux Chambres parlementaires sont épargnées par cette restriction », a noté le Premier ministre.

Situation de la Jirama

Dans le cadre de ses explications, Christian Ntsay a laissé entendre que grâce à cette restriction budgétaire, l’Etat a pu allouer une subvention d’un montant de 1.300 milliards
d’ariary à la Jirama.
« Si la recette de la Jirama s’élève à 83 milliards ariary par mois, sa dépense mensuelle tourne autour de 170 milliards ariary », a-t-il expliqué.
« Ce sont des signes qui montrent que la Jirama a un problème de gestion et nous essayons actuellement de le résoudre ».
Christian Ntsay soulève que la Jirama est composé majoritairement par de personnel administratif que de techniciens, le nombre élevé de prestataires à la Jirama et le détournement du gasoil. Cependant, « L’Etat est en train d’y remédier et tout est déjà mentionné dans la PGE », a-t-il rassuré.

Réduction de la pauvreté

La PGE est alors axée sur les 3 piliers du développement du chef de l’Etat à savoir le capital humain, la promotion de l’industrie et la bonne gouvernance. En somme, la priorité réside sur la réduction de la pauvreté et le développement économique, à travers les nombreuses actions sociales mises en œuvre par l’Etat.
Christian Ntsay a mentionné la mise en place de différentes infrastructures telles que les écoles, hôpitaux, les routes, les prestations sociales en faveur de la population telles que « Haraton’aina », « Vatsin’anko­ho­nana », « Hetsika vaovao sidina »… réparties dans toute l’île.
Sans surprise, le Premier ministre a présenté seul, sans les autres membres du Gouvernement déjà démissionnaires, la PGE. La cérémonie a été honorée par la présence de diverses personnalités au sein de la Ceni, du HCDDED, de la Cour suprême, mais également des représentants diplomatiques.

T.N

Partager sur: