Développement local: le montant du Ciad réduit à 60 millions d’ariary

Le montant du Crédit d’investissement destiné à l’appui au développement (Ciad) sera revu à la baisse dans le Projet de Loi de finances initiale (PLFI) pour 2024. Au lieu de 250 millions d’ariary comme ce fut le cas depuis la précédente législature, cette somme allouée pour financer des projets de développement local sera réduit à 60 millions d’ariary.
La nouvelle a été annoncée par le Premier ministre Chris­tian Ntsay lors de la présentation, vendredi, du programme de mise en œuvre de la Politique générale de l’Etat (PGE) devant le Parlement. Un changement qui est dû à une coupe budgétaire effectuée sur le budget des différentes institutions et ministères dans la Loi de finances rectificative (LFR) 2024.
« J’ai déjà déclaré lors de mon dernier passage devant le Parlement que nous ne pouvons pas maintenir le montant du Ciad à 250 millions d’ariary cette année. Ceci pour la simple raison qu’une coupe budgétaire d’un montant de 1,300 million d’ariary a dû être effectuée dans le budget de l’Etat », a expliqué Christian Ntsay.
A l’instar des différentes institutions et ministères, l’Assemblée nationale a donc dû subir les conséquences de cette coupe budgétaire à travers la réduction du montant du Ciad. D’ap­rès toujours le Premier ministre, ce montant a été affecté à la Jirama. Toutefois, le chef du gouvernement a souligné que cette baisse sera seulement pour cette année. Ainsi, à partir de l’année prochaine, le montant de ce financement devrait revenir à la normale.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: