Incendie à Andavamamba Anatihazo: une dizaine de cabanes en bois réduites en cendres

Deux cas d’incendie de maison au moins, se sont produits en fin de semaine, respectivement à Ambohimasina Arivonimamo (Itasy), et à Andavamamba Anatihazo. Si le premier cas a été causé par un feu de brousse qui s’est propagé à cause du vent, l’origine de celui à Andavamamba n’est pas connue, selon le chef du corps des sapeurs-pompiers de Tsaralalàna.

Les habitants d’Anda­vamamba Anatihazo se sont réveillés en sursaut, hier. Vers 3h, un incendie s’est déclaré dans l’une des cabanes en bois situées près de l’église « Ara-pilazantsara ». La promiscuité des maisons et les matériaux de leur construction, ont facilité la propagation du feu. « Des personnes ayant assisté à un bal de quartier, ont remarqué l’embrasement et appelé le secours », a-t-on indiqué.
Alertés, les éléments des sapeurs-pompiers de Tsa­ralalàna, d’Andravoahangy et d’Anosivavaka sont venus lutter contre l’incendie. Même s’ils sont arrivés à temps, l’embrasement a déjà tout consumé sur son passage. Les soldats du feu ont même utilisé des camions-citernes pour s’approvisionner en eau afin de faciliter l’intervention.
Ils sont parvenus à maîtriser l’incendie vers 4h. Quoi qu’il en soit, le bilan était lourd, avec des dégâts matériels considérables : 17 cabanes en bois dont onze font office d’habitation, et le reste, en bois toujours servait de commerces de bois, de pneus ou encore de pièces pour motos. Le tout a été totalement calciné avec les biens qui se trouvaient à l’intérieur. A part cela, une adolescente d’environ 10 ans ayant subi des brûlures sur son corps, a été envoyée à l’hôpital. Au total, 11 fa­milles composées de 51 personnes se retrouvent sans-abri à cause de cet incendie dont l’origine n’est pas en­core déterminée.

La prudence est de mise
La veille, c’est-à-dire sa­medi vers 14h, un incendie de maisons s’est également déclaré à Ambohimasina Arivonimamo, dans l’Itasy. D’après les informations, un feu de brousse à proximité du village a atteint une maison non occupée à cause du vent. Le feu s’est vite propagé aux six autres maisons mitoyennes.
Ayant appris les faits, des éléments du poste avancé d’Ambatomanga, se sont rendus sur place afin d’aider les villageois à éteindre le feu. Au total, sept maisons avec certains biens et de l’argent en liquide, ont été réduits en cendres, faisant un total de 27 sinistrés. Malgré tout, cet incendie n’a fait aucun mort ni aucun blessé.
La prudence est de mise en cette période, quelle que soit l’heure. Encore faut-il rappeler que les 3 et 4 août, le feu a également englouti plusieurs box à Anivorano Atsinanana Brickaville et quasiment décimé un village à Ambalanakondro Kianja­vato Mananjary. Le bilan de ces deux cas d’incendie était lourd, 112 sinistrés à Bricka­ville et 444 à Mananjary, en plus des biens matériels partis en fumée.

LR

Partager sur: