Opposition : la guerre de leadership se poursuit

La guerre de leadership qui règne au sein de l’opposition n’est pas près de finir. En effet, l’ancien président Marc Ravalomanana veut toujours s’imposer en tant que chef de l’opposition. Pourtant, cette fonction est assurée officiellement par le député élu dans le district de Toliara I, Siteny Randriana­so­loniaiko, depuis la première session extraordinaire du Parlement.
Ces derniers jours, les gestes du fondateur du parti Tiako i Madagasikara (Tim) sont loin d’être une reconnaissance de ce rôle de l’élu de Toliara I. L’ancien président s’affiche toujours en effet comme étant le principal leader de l’opposition.
Lors de son discours à l’occasion de la célébration du 5e anniversaire de la plateforme d’opposition, Rodoben’ny mpanohitra eto Madagasikara (RMDM), samedi à Bel’Air, le patron du Tim a précisé le rôle de Siteny Randrianasoloniaiko dont la fonction en tant que chef de l’opposition se limite au sein de l’Assemblée nationale.

Mésentente

Pourtant, ce geste de Marc Ravalo­ma­nana a déjà été la source de dissension au sein du collectif des candidats lors de la dernière élection présidentielle. Une division qui a donné naissance à deux plateformes d’opposition lors des élections législatives. D’un côté, le Kôlektifan’ny Malagasy, sans le Tim, et de l’autre, le Firaisankina qui a accepté d’être sous la houlette de Marc Ravalo­manana. Et cette mésentente entre les mem­bres de l’opposition se poursuit encore à l’approche des élections communales et municipales.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: