Les rideaux sont tombés sur les Jeux olympiques 2024 qui se sont déroulés à Paris (France). Pour chaque pays, c’est l’heure de faire le bilan en attendant la prochaine édition des Jeux qui se déroulera à Los Angeles (USA) en 2028. Pour la France en particulier, pays organisateur de ces Jeux, les résultats sont plus que satisfaisants car elle figure dans le top 5 dans le tableau des médailles des JO 2024. Il est à remarquer que la France est le seul pays européen dans ce top 5.
Effectivement, tous les records ont été battus. Avec 16 médailles d’or, le record d’Atlanta a été battu. Dans le total des médailles, les Bleus ont battu le record de Pékin avec 64 médailles en tout. Pour rappel, lors des trois dernières éditions des Jeux, la France avait ramené 33 médailles de Tokyo (Japon), 42 de Rio de Janeiro (Brésil) et 35 de Londres (Angleterre). Ces résultats lui ont permis de se classer dans le top 5 des nations les plus médaillées.
Autrement dit, le peuple français peut être fier de ses champions. Mais ce sentiment n’est certainement pas partagé par tous les Français, notamment certains politiques qui ne cessent de prodiguer des discours islamophobes ou bien de stigmatiser les populations émigrées vivant en France ou des Français d’origine étrangère. Tel est le cas de Marine Le Pen, femme politique française de l’extrême droite.
On se souvient bien de sa réflexion portant sur l’équipe nationale française de football selon laquelle elle ne se reconnaissait pas avec cette équipe de France pourtant deux fois championne du monde. La raison est que la grande majorité des joueurs de cette équipe est composée de sportifs originaires d’Afrique… D’aucuns ignorent que la France est un pays multiracial.
Et dans le cadre de ces Jeux olympiques, la contribution des sportifs français d’origine africaine dans la récolte de médailles est incontestablement, déterminante. Et ces sportifs étaient présents dans toutes les disciplines, qu’il s’agisse de sport individuel ou de sport collectif. Même dans certaines disciplines où de rares athlètes originaires d’Afrique évoluaient, tel que l’escrime, ils se sont distingués.
Bien évidemment, en tant que politicienne aguerrie et expérimentée, Marine le Pen a essayé de se rattraper en adressant un message de félicitations au judoka français Teddy Riner, figure de proue et légende vivante du judo français, voire du judo tout court. Le Judo fut d’ailleurs l’une des disciplines qui a apporté le plus de médailles à la France. Mais quoi qu’il en soit, le mal était déjà fait.
En se classant dans le top 5 des pays ayant glané le plus de médailles lors de ces Jeux, la France a prouvé, sans conteste, qu’elle est l’un des grands pays du sport dans le monde. C’était d’ailleurs son objectif et elle l’a réalisé. Toutefois, on peut être également certain que sans sa « légion noire », la France ne se serait pas classé dans le top 10.
Aimé Andrianina