L’équipe malgache continue de briller sur la scène internationale de la robotique. Récemment, au Sénégal, les jeunes talents de Madagascar ont fait preuve de maîtrise et d’ingéniosité face à des adversaires de taille comme la République démocratique du Congo, championne en titre. Malgré des ressources limitées, les étudiants se sont investis depuis avril pour perfectionner leurs compétences en codage, aidés par le ministère du Développement numérique, des postes et de la télécommunication (MNDPT), la communauté « Stem for good » et Telma Madagascar.
Après avoir remporté le titre de vice-champions lors de la Compétition panafricaine de robotique, l’équipe « Robotiako » a prouvé que le talent malgache était prêt à relever les défis les plus complexes. Forte de ce succès, une nouvelle équipe malgache, « First Global Madagascar », se prépare pour les Jeux olympiques de robotique à Athènes (Grèce), du 26 au 29 septembre. Composée de cinq lycéens, dont quatre jeunes filles âgées de 15 à 18 ans, l’équipe s’attelle à concevoir et programmer un robot destiné à la production
alimentaire durable, thème central de cette 8e édition.
Le mentor de l’équipe, Marline Sahaza, a souligné l’excellence de ces jeunes, sélectionnés en mars pour leur maîtrise de la technologie, leur capacité à travailler en équipe et leur connaissance de l’anglais. Madagascar vise ainsi à porter haut ses couleurs sur la scène mondiale.
D’ores et déjà, Stem For Good annonce le recrutement des membres pour la nouvelle équipe nationale de robotique « Robotikoo Girls » qui représentera Madagascar durant la prestigieuse compétition « Starship Girls’ Firefighting » au festival Robotex International à Tallinn (Estonie), les 6 et 7 décembre. La candidature féminine, souvent sous-représentée dans l’ingénierie et la technologie, est très encouragée.
Arh.