En principe, une colonie de vacances viennent en aide gratuitement aux enfants défavorisés pour qu’ils puissent profiter de cette période loin de chez eux. Ce n’est plus le cas actuellement, car pour en bénéficier, il faut débourser au moins dans les 300.000 ariary.
Selon le président d’une association confessionnelle organisant des colonies de vacances, un voyage de deux semaines à Toamasina coûte par exemple dans les 240.000 ariary par enfant, contre 300.000 ariary par enfant pour Mahajanga. Sont compris dans ce montant tous les déplacements (petits et grands), l’hébergement, les assurances et les nourritures.
«Etant donné que nous sommes une association confessionnelle, ces coûts sont limités au strict minimum, tout en assurant que les bénéficiaires jouissent de vacances répondant aux normes», a souligné notre interlocuteur.
Ces sommes sont totalement au-dessus des moyens de la majorité des ménages malgaches, même pour la classe moyenne. En effet, avec quatre enfants, il leur est généralement difficile de s’offrir une telle opportunité malgré les avantages. «De plus, il faut penser à la rentrée scolaire qui est une autre paire de manches», a noté une mère de famille, qui est pourtant un cadre au sein d’un ministère.
Les avantages
Selon toujours notre interlocuteur, l’objectif principal est de mettre tous les participants sur la même longueur d’onde, étant donné qu’ils sont issus de milieux différents. Il faut les éduquer, aussi bien sur le plan physique que moral, sans oublier l’épanouissement spirituel. Pour cela, chants, danses, jeux, artisanats… sont au programme, en particulier durant les feux de camp. A l’issue de cette colonie de vacances, le bénéficiaire peut ainsi affronter la rentrée en ramenant de bons souvenirs.
A souligner toutefois qu’il faut des éducateurs spécialisés et bien formés, en sus de l’expérience, pour qu’une telle mission soit bien menée.
Sera R