Coup d’envoi pour les élections communales et municipales du 11 décembre. Le gouvernement décrète toutes les modalités afférentes aux élections, allant de la déposition de candidatures aux traitements des résultats. Quant à la caution, elle dépend de la catégorie de chaque commune. Les yeux se tournent alors vers la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui fixe le chronogramme.
Le montant de la caution va de 1.200.000 à 20.000.000 ariary selon le classement de la Commune. Les candidats des Communes rurales devront payer entre 1.200.000 et 1.700.000 ariary, ceux des Communes de 2e catégorie devront payer entre 2.400.000 et 5.000.000 ariary. Les candidats des Communes urbaines de première catégorie devront s’acquitter, quant à eux, de la somme de 15.000.000 ariary, si la Commune urbaine hors catégorie, notamment les candidats à Antananarivo, devront payer une caution de 20.000.000 ariary. Un montant multiplié par quatre comparé aux dernières élections communales où celle-ci était à 5.000.000 ariary.
Le gouvernement publie également les pièces à fournir pour les candidats. Outre le paiement de la caution, une déclaration collective ou une déclaration individuelle autonome, selon le type de candidature, sont également nécessaires. Les candidats doivent également présenter trois autres déclarations, à savoir les déclarations d’impôts des trois dernières années, la composition exhaustive des biens immobiliers et des valeurs mobilières, leurs avoirs et la nature de leurs revenus, ainsi que la déclaration portant engagement à respecter les dispositions relatives au financement des campagnes électorales.
La balle est à présent dans le camp de la Ceni qui fixe le chronogramme électoral. Aux dernières nouvelles, le début du dépôt de candidatures est prévu le 5 septembre et la fin le 15 septembre. Quant à la campagne électorale, elle devrait débuter vers mi-novembre.
Pour plus de détail, la Ceni prévoit une rencontre avec la presse demain. Comme les précédentes élections, la règle du quotient électoral et du plus fort reste régira la répartition des sièges des Conseillers municipaux.
T.N