Ces dernières semaines, une série de départs diplomatiques a été constatée. Après les adieux des représentants des Nations unies et du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), c’est au tour de l’ambassadeur britannique, David William Ashley, de clore son mandat dans la Grande île.
L’ambassadeur du Royaume-Uni à Madagascar, David William Ashley, a effectué sa visite d’adieu au président Andry Rajoelina hier, pour marquer la fin de son mandat de quatre ans dans la Grande île. Au cours de cet entretien, les deux dignitaires ont passé en revue les différents aspects de la coopération bilatérale entre Madagascar et le Royaume-Uni. Ce fut aussi l’occasion de dresser un bilan des réalisations accomplies et d’identifier les domaines nécessitant un renforcement.
A rappeler que l’ambassadeur britannique avait présenté ses lettres de créances au président Rajoelina en février 2021 au Palais d’Iavoloha. A cette époque, il avait exprimé l’engagement de son pays à consolider les relations d’amitié et de coopération avec Madagascar, une promesse qui s’est concrétisée tout au long de son mandat.
Deux siècles de coopération
La coopération entre les deux nations, qui s’étend sur près de deux siècles, couvre de nombreux secteurs. Le Royaume-Uni s’est particulièrement investi dans la protection de l’environnement, notamment à travers son soutien à la Fondation pour les aires protégées et la biodiversité de Madagascar (FAPBM) et au Groupe d’étude et de recherche sur les primates de Madagascar (GERP). Au-delà de l’environnement, l’aide britannique s’est également concentrée sur des domaines sociaux essentiels tels que la santé, l’éducation et l’assistance humanitaire. Sur le plan économique, la signature de l’Accord de partenariat économique (APE) le 4 novembre 2021 a renforcé les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.
F.M