Echanges commerciaux: la Chine, 5e pays importateurs de produits “Vita malagasy”

D’aucuns ne l’ignorent, la Chine est depuis la nuit des temps, un fidèle partenaire de Madagascar sur le plan économique, notamment en matière de commerce. Circonstance que l’ambassadeur chinois à Madagascar, Ji Ping, n’a pas manqué de soulever hier, lors de la 7e édition du Salon des médias qui s’est déroulée dans les locaux du restaurant Asia and Africa Hotel à Ivato.

Cette 7e édition du Salon des médias a été l’occasion pour les responsables au niveau de la Présidence de la République et de la Primature, pour effectuer leur rapport au sujet d’une réunion sur le management en Chine, à laquelle ils ont participé, du 18 au 31 juillet.

Sur ce, les techniques de gestion en général et la stratégie de développement de la Chine ont été mises en exergue. Les responsables chinois ont alors soulevé l’harmonisation des compétences traditionnelles et le développement avec les nouvelles technologies, soulignant au passage que la Chine, bien que disposant d’une forte potentialité industrielle, est soucieuse du respect de l’environnement.

De leur côté, les responsables malgaches ont reconnu que durant les deux semaines qu’ils ont passées en Chine, ils ont constaté que les méthodes adoptées par la Chine pour son développement, sont tout à fait compatibles au “cas malgache”, et n’attendent plus que la volonté politique des dirigeants pour les appliquer. Ce qui est déjà le cas actuellement, vu les différentes formes de collaboration entre les deux pays ces dernières années, et qui corrobore d’ailleurs avec les trois axes prônés par le président Andry Rajoelina dans sa politique de redressement du pays.

En marge du Salon des médias, il a été annoncé que la réunion sur la coopération entre la Chine et l’Afrique se déroulera du 4 au 6 septembre à Beijing.

Sera R.

Partager sur: