Suite à la saisie de 1.000 tortues et 48 lémuriens en Thaïlande en mai, une délégation de la justice thaïlandaise se trouve actuellement dans nos murs. Composée de magistrats et de policiers judiciaires de ce pays, cette délégation s’est rendue hier à Antsahavola pour une visite de courtoisie auprès du ministre de l’Environnement et du développement durable (Medd), Max Fontaine Andonirina.
«Pendant une semaine, cette délégation va travailler de pair avec ses homologues malgaches afin de poursuivre les enquêtes liées à ce trafic », a fait savoir le Medd. L’objectif est de démanteler le réseau de trafiquants opérant dans la commercialisation à l’international des ressources naturelles malgaches.
Pour rappel, un groupe d’intervention international, une « Task Force », vient d’être mis en place avec l’appui d’Interpol. Des pays d’Asie du Sud-Est comme le Taïwan, l’Indonésie et la Malaisie y collaboreront avec Madagascar dans la lutte contre les ressources naturelles. Cette « Task Force » bénéficie également du soutien des organisations internationales telles que l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onuduc), l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid) ainsi que l’United States fish and wildlife service (USFWS).
Forum national
Dans la foulée, un forum national sur la lutte contre le trafic d’espèces sauvages se tient depuis hier et ce jour au Carlton Anosy. En collaboration avec le Medd, cette initiative du Fonds Mondial pour
la Nature (WWF) et Transparency International – Initiative Madagascar (TI-MG) est soutenue financièrement par l’Usaid dans le cadre du projet américain de lutte contre la corruption et le trafic d’espèces sauvages (CCWT). La protection des dénonciateurs environnementaux, les meilleures pratiques pour l’utilisation des données sur le trafic d’espèces sauvages ainsi que d’autres approches pour lutter contre le trafic d’espèces sauvages et de ressources naturelles figurent parmi les thèmes de ce forum.
A noter que le gouvernement américain, par l’intermédiaire de l’Usaid, a déjà investi 10 millions de dollars dans trois projets de lutte contre le trafic national et international d’espèces sauvages. Il s’agit de la modernisation des procédures douanières, du renforcement de la gouvernance environnementale ainsi que de l’application de la loi et du système judiciaire.
Sera R.