Assomption: les fidèles catholiques au rendez-vous

Pour certains, le 15 août est un jour ordinaire. C’est loin d’être le cas pour les fidèles catholiques qui ont célébré la messe de l’Assomption à l’Eglise.

L’Assomption figure parmi les grandes fêtes religieuses pour les catholiques, au mê­me titre que Noël, Pâ­ques, Pentecôte ou la Toussaint. D’ailleurs, certaines églises ont célébré à cette occasion le sacrement de la confirmation.
La date du 15 août commémore la « Dormition » de la Vierge Marie, c’est-à-dire la mort et la résurrection de la Sainte Mère de Dieu ainsi que sa montée au ciel grâce à son fils Jésus Christ, directement au royaume de Dieu. D’ailleurs, « Assomp­tion » vient du latin « assumere » qui signifie prendre, enlever. C’est ainsi la fête la plus importante associée à la Vierge Marie, celle qui n’avait pas connu le péché originel.
D’après l’histoire, l’empereur byzantin Maurice 1er a fixé la date du 15 août au 6e siècle, alors qu’en 1950,
le Pape Pie XII a défini l’As­somp­tion comme étant un dogme religieux pour l’Eg­lise catholique. C’est-à-dire, une affirmation considérée comme fondamentale et incontestable et par conséquent, à célébrer.

Un centre-ville calme

Le centre-ville et les quartiers résidentiels étaient très calmes hier, avec une circulation moins dense qu’au quotidien. C’est une situation qu’on a l’habitude d’observer tous les dimanches ainsi que lors d’une journée chômée et payée. Par contre, les quartiers populeux comme les 67 Ha et les marchés d’Analakely, Anosy, Isotry, Petite Vitesse, Behoririka et Andravoa­hangy étaient plus ou moins animés, car la majorité des magasins et les marchands de rues officiant sur ces lieux ont ouvert boutique.
Côté piquenique, la ma­jorité des inconditionnels n’ont pas été au rendez-vous. Certains d’entre eux ont quand même investi les bords des RN1, RN2 et la RN7, sans oublier le By-pass. Vu cette situation, la plupart des Tananariviens ont donc opté pour la formule « rester chez soi ».

Sera R.

Partager sur: