La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) avance dans les préparatifs des élections communales du 11 décembre. Un budget de 52 milliards d’ariary est déjà inscrit dans la Loi de finances pour les élections et sera suffisant, selon l’organe électoral.
Juste après l’adoption du décret de convocation des électeurs par le gouvernement, la Ceni enclenche le processus électoral, notamment l’impression des bulletins uniques, l’organisation de la campagne électorale, la réception des dossiers de candidatures ou encore la répartition du budget électoral.
“La Loi de finances a déjà alloué 52 milliards ariary pour les élections communales”, a indiqué mercredi le président de la Ceni, Dama Arsène Andrianarisedo, lors d’une rencontre avec la presse. “Ce budget est déjà suffisant pour les élections mais cela n’empêche pas d’autres collaborations, au contraire”, a-t-il précisé.
Bulletins uniques
La Ceni se focalise actuellement sur l’impression des bulletins uniques. Compte tenu de la situation des imprimeries dans le pays, l’impression en question se fera à l’étranger. La Ceni fait ainsi référence à la qualité du service, du temps, de la fiabilité et de l’expérience. “Très peu d’imprimeurs peuvent encore répondre à ces critères. Il faut noter qu’il est aussi nécessaire de pouvoir garantir la sécurité des bulletins uniques. Pour cela, nous devons nous tourner vers l’extérieur”, a fait savoir Dama Arsène Andrianarisedo.
Cas de force majeur
Selon le chronogramme de la Ceni, le dépôt de candidature débutera le 5 septembe jusqu’au 19 septembre. La liste des candidats devrait alors être publiée avant le 12 octobre, si la campagne électorale est prévue se dérouler du 19 novembre au 9 décembre. “Selon nos prévisions, les résultats provisoires devraient être publiés avant le 24 décembre au plus tard”, a indiqué le président de la Ceni. Quant à la liste électorale, l’organe électoral a indiqué que la liste actuelle déjà révisée sera utilisée.
Le mois de décembre étant une période pluvieuse, la Ceni ne pourra se tourner que vers le Conseil d’Etat pour toute initiative de report. “En cas de cyclone ou autres intempéries, seul le Conseil d’Etat pourra statuer sur un cas de force majeur et reporter ou non les élections”, a conclu le numéro Un de la Ceni.
T.N