Le nouveau DG du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco), Gaby Nestor Razakamanantsoa, a officiellement pris ses fonctions mercredi à Anosy. Sa tâche s’annonce difficile, mais il a montré son engagement à faire face à sa nouvelle responsabilité, en vue d’obtenir des résultats palpables.
Comme ses prédécesseurs, le nouveau Directeur général du Bianco, a affiché sa détermination à lutter efficacement contre la corruption qui « ne sera pas une mascarade. Nous devons travailler de concert pour obtenir des résultats palpables », a indiqué le nouveau DG du Bianco, après sa prestation de serment.
Après évaluation du Comité ad hoc pour la sélection des candidatures, trois noms ont été présentés au président de la République, Andry Rajoelina. Et ce dernier a porté son choix sur Gaby Nestor Razakamanantsoa, magistrat de 1er grade et administrateur des services de l’Assemblée nationale. L’homme a également déjà été enseignant de droit à l’université d’Antsiranana, formateur à l’Ecole nationale de la magistrature et des greffes (ENMG), Directeur territorial du Bianco pendant 7 ans et Directeur de l’investigation du Bianco durant 3 ans.
« La prestation de serment n’est pas seulement un acte symbolique. Accepter cette mission signifie atteindre les résultats », a-t-il poursuivi.
Gaby Nestor Razakamanantsoa précise toutefois que le Bianco ne sera pas instrumentalisé pour faire peur, mais pour que les stratégies de lutte contre la corruption portent leurs fruits. A propos d’éventuelles pressions que le Bianco pourrait subir au cours de son mandat, le nouveau numéro un du Bianco se veut rassurant. « L’indépendance du DG du Bianco est garantie par la loi. Il y a trois sortes d’indépendances, institutionnelle, opérationnelle et personnelle qui est la plus importante », a souligné Gaby Nestor Razakamanantsoa.
Les attentes du chef de l’Etat
Sur ce point, le président de la République attend beaucoup du nouveau DG. Andry Rajoelina a cité la lutte contre les réseaux de vols de terrain. « Plusieurs cas de litiges fonciers ont été recensés et devraient être résolus au plus vite », a-t-il déclaré à la sortie de la cérémonie de prestation de serment.
Le chef de l’Etat exhorte également le nouveau DG à veiller à l’utilisation conforme du budget de l’Etat. « 1.300 milliards d’ariary sont affectés à différents organismes étatiques, mais la majorité des fonds n’est pas utilisée à bon escient », a-t-il déploré. Enfin, le président a évoqué le contrôle douanier, notamment le gap dans les recettes douanières. « Nombreux ne s’acquittent pas des droits de douanes qui constituent un manque à gagner pour l’Etat », a-t-il fait savoir.
Quoi qu’il en soit, le message est passé. « Nous ne voulons pas poursuivre des gens sans motif valable ou en toute injustice. Nous devrons obtenir les résultats escomptés dans la lutte contre la corruption », a conclu Andry Rajoelina.
T.N