Une fois encore, l’hippodrome de Mahazina a été le théâtre d’une journée hippique comme les turfistes et les inconditionnels les aiment intitulée « Prémices », le 11 août. Cinq courses au programme et l’entrée en lice des jeunes chevaux de 2 ans et demi, cette avant-dernière réunion à Ambatolampy, a été alléchante.
D’entrée, le public de Mahazina a été bien servi lors du prix des Semailles d’une distance de 1.800 m. Dès le départ, Apache the King monté parAlfred Richard et Vatosoa confié à l’apprenti Johnny Mamitiana, ont livré un combat acharné, jusqu’à la ligne d’arrivée finale mettant tout Mahazina en haleine. Et tout s’est joué dans les derniers mètres où Apache the King s’est imposé d’une encolure. Arivola Dinah affirme sa régularité en se classant 3e pour donner le tiercé gagnant.
Très attendu également, le baptême de course des jeunes cracks, mettant aux prises des poulains et pouliches âgés de 2 ans et demi, issus des étalons importés par l’Ascel en 2020. Un prix des Jeunes Pousses qui a été dominé de la tête et des épaules par Bartabas du haut de ses 160 cm, sous la selle de Maminirina Randriamahenina, suivi de Boy Star, de la même écurie Star, augalop avec Falinirina Nomenjanahary.Bagheera Bin Khalifa de l’Ecurie Life, chevauché par Roméo Radotiana accède à la 3e place devantBaccara associé à Eric Ravelonjanahary. Belinda Sadko confié à Jean Baptiste Rakotohaja finit à la 5e place de cette épreuve.
Support de Quinté, le prix des Rameaux (2.200 m)a démarré sur les chapeaux de roue, malgré la distance conséquente à l’arrivée. Americade Stelerde Roméo Radotiana a imposé son rythme dès le 1er passage, contrôlant la course de bout en bout. La lutte pour la 2e place a été des plus âpres, mais Mascotte de Star avec Jean Baptiste Rakotohaja, a fait la différence au finish, devant Rolling Fly confié à l’apprenti Natolotra Raharimihaja, à une petite encolure de Aztecadel Sol, 4e sous la selle de Joseph Marcellin Rakotonirina. Arc-en-ciel de finit 5e avec Mendrika Rakotomalala pour donner la combinaison gagnante du quinté.
La dernière course de la journée, le prix des Fleurons, a été un véritable combat de titans. Le peloton a été dans un mouchoir de poche au premier passage. Mais à l’amorce de la ligne droite, les hostilités ont démarré avec un train d’enfer jusqu’au poteau d’arrivée. Et Astana Bin Khalifade Joseph Marcellin Rakotonirina s’est imposé sur le fil, malgré un top-weight de 62 kg, face Aisance Pleasure piloté par Falinirina Nomenjanahary. Nabab associé à Maminrina Randriamaheninaa réussi à briguer la 3e place devant Sissie Carmen de Jean Charles Randriafaralahy complètant le Quarté gagnant.
Pour clôturer en beauté la saison hippique à Ambatolampy, le 25 août, l’Achel-Ascel prépare le meilleur pour la fin, la Grande journée des Mimosas.
Reccuellis par RA
Prix des Jeunes Plants (2000 m) :
1-Zorro (Alfred Richard), 2-Vision Nouvelle (Jean Baptiste Rakotohaja),
3- Varenne Etoile(Jean Charles Randriafaralahy)