Lors de la prestation de serment du nouveau directeur du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) à Anosy mercredi, le président Andry Rajoelina a laissé entendre qu’un remaniement partiel du gouvernement pourrait être envisagé. L’évaluation des ministres sortants bat son plein actuellement.
Selon le chef de l’Etat, la composition du nouveau gouvernement sera annoncée publiquement au plus tard la semaine prochaine. Un communiqué de la présidence a même souligné que le président et le Premier ministre ont reçu hier les ministres démissionnaires au palais d’Iavoloha, pour procéder à leur évaluation, sept mois après leur nomination.
Cette évaluation à la place du conseil des ministres habituel, se poursuit avec un examen individuel des performances. Pour dire que les ministres à la hauteur des attentes seraient reconduits, tandis que les défaillants n’ayant pas atteint leurs objectifs, seraient remplacés. Ce processus intervient après les 100 premiers jours du second quinquennat de Andry Rajoelina.
Il a rappelé aux ministres leur serment et engagement envers le peuple. Il a martelé l’importance d’obtenir des résultats concrets dans de grands projets dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie de la population. Il a souligné les nombreuses subventions allouées aux dits grands projets et la nécessité d’élaborer des programmes de développement réalisable, au sein des différents ministères.
Lors de l’inauguration de Miami Toamasina cette année, le président avait déjà avancé que les autorités qui ne suivent pas son rythme pour développer le pays, doivent démissionner. “Le développement nécessite l’engagement de chacun d’entre nous. Les gens nous ont fait confiance et nous devons être redevables”, a déclaré le président Rajoelina. Il a ajouté : “Si vous réussissez, nous réussirons tous ensemble.”
F.M