Projet minier: les prêtres catholiques soutiennent le projet Base Toliara

Après de nombreux autres soutiens exprimés au sein des communautés, les prêtres catholiques du diocèse de Toliara ont exprimé leur soutien à la réouverture du projet Base Toliara. Selon eux, le projet constitue un moteur de développement essentiel pour la région Atsimo Andrefana.

Connaissant le projet Base Toliara depuis long­temps, ces prêtres ont approfondi leurs recherches comme ils le font pour tous les grands projets de développement. En juin, ils ont rencontré les représentants de la compagnie minière et ont posé des questions pour acquérir une compréhension complète de la situation. Ils s’intéressaient déjà au projet lors de sa phase initiale sous le nom de Toliara Sands, pour évaluer ses im­pacts sur la population.
Souhaitant s’informer en détail, les prêtres ont fait appel à des experts pour évaluer les processus impliqués dans l’exploitation de l’ilménite, de la prospection à l’exportation. Ils ont également organisé deux visites à Taolagnaro pour observer l’exploitation existante d’ilménite, seule autorisée jusqu’à présent.

En faveur du développement

« Aucun problème lié à l’exploitation n’a été constaté », selon le témoignage du Père Barex, natif de Toliara et curé de la cathédrale Saint-Vincent-de-Paul de Toliara. « Il n’y a eu ni des personnes en situation de handicap physique, ni des malades liés à l’exploitation ». Au con­traire, selon lui, l’exploitation minière a même favorisé le développement, notamment grâce à des infrastructures améliorées, des services pub­lics comme l’électricité. En matière de réhabilitation environnementale, Base Toliara prévoit des mesures pour restaurer les zones exploitées, s’inspirant des succès observés au Kenya.
Face à la situation actuelle à Toliara, où le projet Base To­liara rencontre de vives oppositions, le Père Barex dénonce la diffusion de fausses informations par une minorité de politiciens. « C’est une poignée de politiciens derrière l’opposition, qui ne fait que répandre de la désinformation », affirme-t-il.
Le père Barex s’interroge sur les raisons du blocage du projet : « Pourquoi ce projet est-il l’objet de tant de campagnes de désinformation ? Les chômeurs pourraient trouver du travail et les fournisseurs développer leurs activités ». Le père Barex exhorte les autorités à auto­riser la réouverture du projet, une décision qui relève, selon lui, de leur compétence exclusive.

Arh.

Partager sur: