Depuis plus d’un mois, les Ladies Makis à XV s’entraînent dur au Stade Makis Andohatapenaka. Les protégées du duo Alain Andriamihaja-Mboazafy Noé Rakotoarivelo sont en pleine préparation pour aborder dans les meilleures conditions la Coupe du monde WXV3, qui se jouera dans l’emblématique Sevens Stadium de Dubaï (Emirats Arabes Unis) du 27 septembre au 12 octobre. Pour y parvenir, deux experts internationaux sont dans nos murs.
Les Malgaches sont entre de bonnes mains. Deux experts du World Rugby sont en mission à Madagascar afin d’assister et d’accompagner les coaches et les présélectionnées dans la préparation. Il s’agit du Sud-Africain Steph Nel, consultant technique, et du Franco-Irlandais Antoine Mobian, préparateur physique. Avec ces experts, on aborde déjà le fond de jeu. Le directeur technique national Antsoniandro Randrianorosoa est satisfait de la séance et du projet auquel adhèrent les joueuses. « Nous ne sommes ni en avance ni en retard, mais il faudra vite assimiler les schémas de lancement de jeu », souligne-t-il.
Cravacher dur
Les vice-championnes d’Afrique savent très bien qu’elles devront cravacher dur afin de relever le défi qui les attend face aux cinq grands ténors des continents, à savoir le Samoa, les Pays-Bas, l’Espagne, les îles Fidji et Hong Kong de Chine.
Pour leur entrée dans la compétition, ce 27 septembre, Ladies Makis défieront l’Espagne, une adversaire de calibre et tête de la poule. Une semaine plus tard, soit le 5 octobre, elles enchaîneront contre la formation chinoise de Hong Kong, classée troisième, avant de boucler les matches contre les Samoa, classés cinquièmes, le 12 octobre.
Avec sa sixième et dernière place dans cette troisième division de la Coupe du monde, Madagascar jouera certes son statut d’outsider, mais elle reste confiante. Pour ce dernier rendez-vous qualificatif pour le Mondial d’Angleterre 2025, la Grande île veut décrocher l’un des deux tickets en jeu. La meilleure équipe qui remporte le WXV 3 est promue en WXV 2 et se qualifiera avec la deuxième meilleure pour ce Mondial.
SoafaraPharlin