Un braquage armé s’est produit dans un dépôt de médicaments faisant également office de commerce de produits de première nécessité, mardi soir à Soavina, chef-lieu de la commune éponyme, district de Nosy Varika. Le propriétaire des lieux a été tué d’un tir à bout portant au thorax, tandis que trois membres du fokonolona, venus à la rescousse des victimes, ont été blessés par balle.
“Une dizaine d’inconnus sont arrivés au coucher du soleil. Quand l’attaque s’est produite, nous avons pensé que c’était leur œuvre. Mais ce matin, il a été indiqué que les assaillants étaient au nombre de trois, mais ils étaient tous munis d’armes à feu”, a expliqué, mercredi, une source sur place.
L’attaque a duré près d’une demi-heure, entre 18h30 et 19h. Les villageois ont essayé de repousser les bandits avec des jets de pierre, mais ces derniers ont répliqué avec des tirs, obligeant le fokonolona à se mettre à l’abri. “Les bandits se sont partagé les tâches durant l’assaut, il y en avait aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à tirer sur ceux qui voulaient intervenir”, a-t-on poursuivi.
Après avoir mis la main sur l’argent de la caisse dont la valeur n’était pas précisée, les bandits ont quitté les lieux avec une tranquillité déconcertante. L’opérateur économique a été évacué au CSB2 après le départ des bandits, mais c’était déjà trop tard. Le corps a été rapatrié à Farafangana, mercredi, tandis que les trois blessés ont été envoyés à l’hôpital de Mananjary où seront enlevées les balles logées dans leur corps.
Les habitants de cette commune composée de 29 fokontany, se plaignent de l’absence de poste de gendarmerie sur place. Les assaillants ont littéralement tenu en respect les villageois livrés à eux-mêmes mardi soir. Et d’après les précisions, une autre attaque similaire s’est produite il y a près de deux mois, dans une zone reculée de la commune, ayant coûté la vie à une mère de famille.
LR