78e anniversaire de l’Indépendance: l’Inde réaffirme son amitié avec Madagascar

L’Inde a célébré mercredi à Ivandry ses 78 années d’indépendance, en présence de l’ambassadeur indien à Madagascar, Bandaru Wilsonbabu, le président du Sénat, le Gal Richard Ravalomanana, le ministre de la Dé­centralisation et de l’aménagement du territoire, Naina Andriantsitohaina, le gouverneur du Vakinankaratra, Vyvato Rakotovao, le représentant du président de l’Assemblée nationale.
« En tant que voisin proche de la région de l’océan Indien et membre du Sud global, l’Inde chérit ses liens d’amitié traditionnels avec Madagascar », a indiqué l’ambassadeur. Il souhaite renforcer le partenariat avec le pays à travers le partage d’expérience et d’expertise en matière de développement.
En effet, l’Inde travaille en étroite relation avec Madagascar dans plusieurs domaines pour ne citer que la défense nationale, notamment la protection des territoires, l’agriculture et le numérique, mais également les diverses formations civiles et militaires, à travers les bourses octroyées par le gouvernement indien. Bandaru Wilsonbabu espère ainsi développer encore plus l’amitié Inde-Madagascar.

Progrès

Dans tous les cas, l’ambassadeur a profité de l’occasion pour citer les progrès réalisés par l’Inde au cours de ces 77 dernières années.
«Vous vous souviendrez qu’au moment de son indépendance en 1947, l’Inde était un pays pauvre et sous-développé, après environ 200 ans de domination coloniale. Au cours des 77 dernières années, l’Inde a réussi à réaliser des progrès remarquables, tout en préservant la suprématie de sa Constitution et de son État de droit », a-t-il annoncé.
L’Inde est actuellement la cinquième économie mondiale et abrite son troisième écosystème de startups. A noter également qu’il est le 4e pays ayant réussir à poser un engin sur la lune cette année et devenue le leader mondial des paiements numériques en temps réel.

T.N

Partager sur: