Pour le personnel du Centre national de recherche appliquée au développement rural, mieux connu sous l’appellation Fofifa, la coupe est pleine. Il est entré en grève depuis deux semaines non seulement pour dénoncer les agissements de la Directrice générale nommée en avril, mais surtout réclamer son départ.
Au sein du Fofifa, rien ne va plus entre les membres du personnel et la Directrice générale fraîchement en poste, le Dr Fanoina Ny Riana Razafindrakoto. En moins de 4 mois à la tête de ce centre, cette dernière fait face actuellement à un mouvement de grève initié par les membres du personnel, pour réclamer sa démission, voire l’abrogation de son décret de nomination. «Quand on en arrive à ce stade, ce qu’il y a péril en la demeure», ont souligné les membres du personnel qui comptent maintenir la pression pour faire entendre leur revendication. La messe est dite.
A vrai dire, les employés du Fofifa dénoncent la mauvaise gestion du Centre de recherche ainsi que les agissements de la nouvelle directrice relevant du harcèlement moral, perpétrés contre le personnel à tous les niveaux, mettant en péril le bon fonctionnement du Fofifa. «C’en est trop», selon eux qui ont décidé de passer à la vitesse supérieure, après avoir alerté les instances de tutelle qui font la sourde oreille, pour le moment.
En fait, le 24 juillet, les techniciens, les chercheurs et tous les membres du personnel, ont adressé une lettre de doléance à la Présidence, Primature, aux ministères de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que de l’Agriculture et de l’élevage., mais restée sans suite. C’est pourquoi, cette grève a été inévitable et risque de durer, jusqu’à obtenir gain de cause.
Hier encore, les grévistes ont exhorté les hauts responsables à intervenir et à régler ce problème le plus vite possible tout en prenant en compte leurs plaintes. «On sait que la grève nuit à l’image du pays, mais le fait de rester de marbre souille celle du régime», ont-ils lancé. «Souvent les hauts dirigeants ne sont pas au courant de la situation dans les différentes entités comme la nôtre, à l’origine du mouvement de grève», ont-ils ajouté.
Dans ce sens, ils alertent à la gabegie au Fofifa et restent mobilisés contre la «spoliation» de ce centre de recherche unique en son genre à Madagascar qui célèbre cette année ses 50 ans d’existence. Tous les membres du personnel vont camper sur leur position jusqu’à ce que la directrice générale quitte son poste.
Rakoto