Trafic d’espèces sauvages: 400 tortues rapatriées des Comores

400 tortues venant de Madagascar ont été saisies aux Comores en juin. Après une négociation entre l’Etat malgache, menée par le ministère de l’Environne­ment et du développement durable (Medd), et les autorités comoriennes, ces animaux ont fait l’objet d’un rapatriement en débarquant à Mahajanga jeudi. «Le premier du genre au pays de ma mémoire», a noté le ministre de l’Environnement, Max Fontaine Andonirina.

Le coût des rapatriements de ces animaux de Comores est estimé à 80 millions d’ariary. «Une dépense qui a été prise en charge avec l’appui de nos partenaires», a indiqué le Medd, à l’annonce de ce rapatriement à l’hôtel Ibis Ankorondrano hier.

Concernant les 1.000 tortues et 48 lémuriens saisis en Thaïlande, le ministre Max Fontaine Andonirina a fait savoir qu’ils sont également en cours de rapatriement. «Sauf imprévus, avant la fin de ce mois», a-t-il indiqué. Lui de noter aussi que c’est la compagnie aérienne Qatar Airways qui se chargera de leur transit de Bangkok vers l’Afrique du Sud, et la compagnie sud-africaine Airlink vers Madagascar.

Le ministre a également rappelé la présence d’une délégation de la justice thaïlandaise qui se trouve actuellement dans nos murs, conduite par le procureur d’investigation spéciale de ce pays. Selon le Medd, cette délégation va travailler de pair avec ses homologues malgaches pour une enquête au fond liée à ce trafic illicite. L’objectif est ainsi de démanteler un réseau de trafiquants d’envergure internationale.

Sera R.

Partager sur: