Le programme Miary Digital, initiative phare du Projet de transformation économique pour une croissance inclusive (Pic 3), va allouer une subvention de 15.000 dollars chacune à 43 startups malgaches, pour mettre en œuvre leurs projets.
Ces jeunes entreprises, sélectionnées parmi 271 candidatures, ont bénéficié d’un accompagnement intensif dans les domaines de l’entrepreneuriat numérique, de l’élaboration de business plan, de la gestion de projet, des finances d’entreprise et du marketing.
Parmi eux, 13 sont issues de l’incubateur Orange Digital Center Madagascar, principal partenaire du programme Miary Digital aux côtés de NextA et Zafy Tody. Ce programme placé sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances (MEF), du ministère du Développement du numérique, des Postes et des Télécommunications (MNDPT), ainsi que du ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC), vise à stimuler l’innovation numérique à Madagascar, un secteur identifié comme un levier de croissance économique important.
La première cohorte, concentrée dans la région Analamanga, se distingue par la diversité des projets soutenus, allant de l’Edtech à l’Agritech, en passant par le Fintech, le Gaming et l’e-commerce. Pour rappel, le « Numérique » est le nouveau secteur à fort potentiel économique soutenu par le Pic 3.
Arh.