Athlétisme – Jeux paralympiques de Paris : Faux départ pour Faravavy Aurelie

Madagascar sera absente des Jeux paralympiques de Paris qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre. Brillant par son absence aux différents tournois de qualification olympique, l’athlète malvoyante Faravavy Aurelie n’a pas validé sa wild-card.

Triste nouvelle. Mada­gascar ne disputera pas les Jeux paralympiques qui s’ouvriront dans huit jours à Paris. La seule et unique athlète malgache, Aurélie Faravavy engagée dans la distance reine du 100 m malvoyante, ne pourra pas participer à cet événement planétaire faute d’un laisser passer.
« Madagascar ne pourra finalement pas participer aux Jeux de Paris. Comme Faravavy Aurelie n’avait participé ni au Meeting de Marrakech ni aux championnats du Monde de Kobe au Japon, faute de budget, l’International Paralympique Commettee (MPC) n’a pas pu valider son type d’handicap et ne pourra pas accorder une wold-card pour elle. C’est dommage pour elle ! », explique Fabienne Ranoromihaja, vi­ce-présidente de Madagas­car Paralympic Committe (MPC).
Avant d’ajouter que « l’instance nationale avait tant espéré que Faravavy soit repêchée étant donné qu’elle avait déjà participé aux Jeux de Tokyo (Japon) mais rien ! ».

Décéption totale
C’est donc la déception totale du côté de Faravavy Aurelie et son guide Ny Aina Randrianarisoa qui avaient commencé à s’entraîner depuis l’année dernière, pour ce rêve olympique. Pas de deuxième expérience olympique donc pour la médaillée d’argent des derniers Jeux des îles de l’océan Indien (Jioi). Faute de po­dium, il avait quand même pu établir son nouveau record personnel de 14sec 29 sur les 100 m. Elle qui avait, cette fois-ci tant espéré faire mieux que la septième place signée par Revelinot Raherinandrasana, athlète amputé de membre supérieur gauche, dans la classe T46, en finale du 1500 m des Jeux de Rio de Janeiro en 2016, la meilleure performance des athlètes malgaches dans l’histoire des Jeux paralympiques.

Soafara Pharlin

Partager sur: