Les résultats du baccalauréat dans la province de Mahajanga, sont tombés hier après-midi. Cette année, le taux de réussite a connu une augmentation significative de 5,2%, atteignant 61,89% contre 56,69% pour l’année précédente. Pour la province d’Antananarivo, aucune information officielle ne nous est parvenue jusqu’ici, la direction des examens nationaux étant injoignable au moment où nous mettons sous presse.
D’après le président de l’université de Mahajanga, 61,89% des 24.733 candidats ayant passé l’examen à partir du 22 juillet, ont décroché ce premier diplôme universitaire. Le taux de réussite dans l’enseignement général était de 61,31%, tandis que celui de l’enseignement technique, de 72,71%.
Pour l’enseignement général, la série D détient le taux de réussite le plus élevé avec 81,79%. Elle est talonnée de près par la série OSE (79,42%). Les séries littéraires (L) et économiques et sociales (A1 et A2) affichent des résultats plus mitigés, avec respectivement 62,39%, 58,55% et 56,43% de réussite. Par contre, les candidats ayant choisi la série S étaient les moins performants sachant que 47,69% d’entre eux ont été admis.
Alors que les candidats au bac dans les provinces de Fianarantsoa, d’Antsiranana et de Mahajanga sont déjà fixés sur leur sort, ceux des provinces de Toamasina, d’Antananarivo et de Toliara restent encore dans l’expectative. D’après les bribes d’informations, les résultats à Toamasina devraient tomber ce jeudi et ceux d’Antananarivo, ce vendredi.
Mais en attendant, des rumeurs ont circulé hier sur les réseaux sociaux, selon lesquelles des tentatives de corruption seraient à craindre dans la province d’Antananarivo, Contactée hier, une source auprès de la direction de la communication au niveau de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a indiqué qu’elle n’est pas en mesure de répondre car les épreuves du bac sont du ressort de l’université d’Antananarivo. De son côté, la direction des examens nationaux a été injoignable.
LR