Conscient des effets néfastes des produits chimiques sur la santé humaine et de la pollution sur l’environnement, le gouvernement malgache, à travers le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd), a lancé vendredi, à l’hôtel Ibis Ankorondrano, un Système d’information sur la gestion des produits chimiques ainsi qu’un circuit de « reporting clair ».
Concrètement, ce programme vise à renforcer les capacités techniques et institutionnelles pour l’application efficace des conventions et autres accords relatifs à la gestion des produits chimiques et déchets. Grâce à ce système, chaque acteur peut accéder à des données fiables et à jour, leur permettant de prendre des décisions fondées sur des informations précises et de gérer rationnellement les produits chimiques à Madagascar, tout en facilitant l’élaboration des rapports nationaux sur l’application des conventions internationales.
« Grâce à ce système, la collaboration entre les différents acteurs dans le domaine, va se renforcer. Cela va favoriser un échange d’expertises, de bonnes pratiques et la gestion des risques associés aux produits chimiques », a indiqué le ministre de l’Environnement, Max Fontaine Andonirina.
Pour rappel, le soutien de l’Organisation des Nations unies pour l’environnement et du Fonds pour l’environnement mondial (Fem) a permis à Madagascar d’adopter une approche globale intégrée de la gestion des produits chimiques et déchets, en s’appuyant sur les dispositions des conventions internationales et renforçant les capacités institutionnelles au niveau national.
Recueillis par Sera R.