Relations internationales: Rasata Rafaravavitafika parle d’une victoire diplomatique

Pays hôte du 5e Sommet de l’océan Indien cette année, participation au forum Chine Afrique en septembre, candidature à la présidence de la Commission de l’Union africaine. Et pour couronner le tout, présidence entrante du 45e sommet de la Sadc en 2025. Dorénavant, Madagascar a voix au chapitre à l’échelle internationale que la ministre des Affaires étrangères (MAE) Rasata Rafaravavitafika, a qualifié de victoire diplomatique.

Les actions de plaidoyers menées par Madagascar sur le plan international, ont porté leurs fruits. La Grande île a maintenant sa place dans le concert des nations. Plus qu’un succès, c’est une victoire diplomatique, à la veille de la formation du nouveau gouvernement, selon la MAE, hier à Anosy. Et la plus grande réussite est de voir le président Andry Rajoelina, à la tête de la Sadc en 2025, menant à la tenue du 45e sommet à Antana­narivo.
« Non seulement il s’agit d’une victoire diplomatique mais aussi d’une victoire en matière de leadership. Le président Andry Rajoelina a été choisi grâce à la reconnaissance de ses pairs », a déclaré Rasata Rafaravavitafika. Et elle a annoncé avec fierté que de nombreux chefs d’Etat du continent, ont déjà confirmé leur présence au Sommet d’Antananarivo.
« 21 ans après l’adhésion de Madagascar à l’organisation de la Sadc, c’est la première fois que nous assurons la présidence », a-t-elle noté.

Agenda chargé

2025 sera une année particulièrement intense pour Madagascar, sur le plan diplomatique. En attendant, l’agenda est chargé cette année. Après la participation au Sommet de l’avenir en septembre à New York au siège des Nations unies, Madagascar organisera le 5e Sommet de l’océan Indien cette année.
« Nous n’aurions pas pu le faire sans une stratégie de plaidoyer solide », a fait savoir la MAE. D’autre part, Mada­gas­car a également présenté son candidat au sein de la Commission de l’Union africaine (UA). « Il nous a fallu déployer de gros efforts pour pouvoir déposer cette candidature. Il faut noter que Mada­gascar figure parmi les fondateurs de l’Union africaine », a expliqué la numéro Un de la diplomatie malgache. Il s’agit également d’une première pour le pays au sein de l’UA.
Dans tous les cas, « Madagascar mène une politique de diplomatie d’ouverture et nous sommes en train d’en récolter les fruits », a plaidé la MAE, pour ne citer que la présence du pays au sommet de la Ticad vers la fin de ce mois, ou encore au Forum de coopération Chine-Afrique (Focac) qui se tiendra au début du mois de septembre.
« Nous sommes invités spécialement à ce premier forum. Il faut noter que Madagascar a émis quelques propositions à ce sujet », a-t-elle souligné.
Face à cette ouverture diplomatique, Madagascar devra être fortement représenté sur la scène internationale. Rasata Rafarava­vi­tafika a alors rassuré que les ambassadeurs malgaches seront désignés bientôt.

T.N

Partager sur: