Le consortium de la société civile, composé de la plateforme « Harmonisation des initiatives en nutrition et sécurité alimentaire (Hina) », du Collectif des citoyens et des organisations civiles (CCOC) et de « New opportunity to support youth and women (Nosyw) », plaide actuellement pour l’augmentation des dépenses nationales de santé dans le budget de l’Etat, en particulier en matière de vaccination.
Selon ce consortium, malgré une hausse perceptible du budget alloué à la santé depuis 2019, on est encore loin de l’objectif d’accorder 15% du budget de l’Etat au secteur santé qui était préconisé par l’accord d’Abuja.
Rien que pour cette année, le budget du ministère de la Santé publique est de 1. 131,8 milliards d’ariary et ne représente que 7,7% des dépenses générales de l’Etat. En matière de vaccination, seuls 38% des enfants malgaches ont été complètement vaccinés et 49% d’entre eux, âgés de 12 à 23 mois, n’ont reçu que des vaccins de routine avec des inégalités entre les zones urbaines et rurales, 55% contre 35%, ainsi qu’entre les régions.
Voyage de presse
Afin de prioriser la vaccination et son financement à Madagascar, le consortium mobilise le réseau des champions pour la Nutrition dénommé « ChaNut – Mada », composé essentiellement de parlementaires et de journalistes, pour effectuer un voyage de presse dans les régions Boeny et Sofia à partir de ce jour jusqu’à samedi prochain.
L’objectif est de procurer aux journalistes les éléments nécessaires à la production d’articles de fond, de reportages, d’interviews sur la vaccination ainsi que de fournir aux députés des éléments factuels pour qu’on alloue plus de ressources à la vaccination.
Sera R.