Avoir illicites: l’Arai à la recherche d’un nouveau DG

Le processus de recrutement du nouveau Directeur général (DG) de l’Agence de recouvrement des avoirs illicites (Arai), est lancé à partir de ce jour et ne prendra fin que le 20 septembre.
Plus de trois mois après le décès du DG de l’Arai, Aimée Rasoloarimanana au mois de mai, le Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI) enclenche les procédures légales pour trouver son remplaçant, conformément à la disposition de l’article 16 alinéa 5 du Décret 2021-960 du 29 septembre 2021 portant création, composition, organisation et fonctionnement de de l’Arai. «En cas de vacance de poste du directeur général, la nomination d’un nouveau directeur Général doit intervenir dans un délai n’excédant pas six (6) mois». Dans ce sens, le nouveau DG devrait-être nommé d’ici le 14 novembre.
A l’instar des autres entités telles que le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) ou le Pôle anti-corruption (Pac), l’Arai respecte aussi les obligations légales en matière de recrutement suivant plusieurs étapes. Les candidats passeront un entretien avec un Comité ad hoc composé des acteurs publics et privés chargés par la suite de proposer une liste de trois noms au président de la République, qui va en choisir un pour devenir le nouveau DG de l’Arai, à nommer par décret en Conseil des ministres.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: