Environ cinq bandits munis d’armes à feu et de haches ont pris d’assaut une maison un peu isolée sise à Mandanivatsy Ampasimboraka, district de Manakara, dans la nuit de samedi. « Ils ont emporté notre argent et l’or sans que personne ne vienne les interrompre », a indiqué l’orpailleur victime de l’attaque, hier au téléphone.
L’attaque a eu lieu vers 20h, au moment où le couple victime et ses trois enfants, dont un bébé de 8 mois, dînent. Le père de famille âgé d’une quarantaine d’années allait faire ses besoins dans la cour quand les malfrats ont surgi et braqué leurs armes sur lui. Ce dernier a essayé de s’enfuir et se cacher à l’intérieur, mais les bandits ont déjà réussi à s’introduire et l’ont même blessé au pied.
Malgré ses blessures, le quadragénaire a quand même pu se camoufler sous la table, mais n’a pas eu le temps de prévenir sa femme et ses enfants. Les malfaiteurs ont alors intimé leurs victimes de leur remettre leurs biens. Pour éviter un possible bain de sang, l’homme a remis à ses assaillants l’or et l’argent. Les bandits ont par la suite quitté les lieux en toute tranquillité.
D’après les explications, cette famille a déjà été victime d’une attaque similaire le 2 décembre 2023. Cette nuit-là, vers 21h, les malfrats se sont emparés de l’argent, de l’or ainsi que d’un poste TV à écran plat et ont détruit les biens qu’ils n’ont pas pu emporter. La victime a déposé une plainte à la gendarmerie, mais l’affaire est restée sans suite, la décourageant de porter plainte après ce nouveau braquage.
Rémi Ranaivoson/LR