Sommet de la Voix du Sud global: l’Inde prône une alliance Sud-Sud autour des intérêts communs

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 3e Sommet de la Voix du Sud global par visioconférence, initiée par l’Inde, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a lancé un appel à la solidarité entre les pays du Sud, pour défendre leurs intérêts communs. La ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a représenté le pays à ce rendez-vous.

“Un Sud mondial habilité pour un avenir durable”, a été le thème choisi cette année, axé notamment sur le “Sud global et la gouvernance mondiale”. Lors de la session II, le ministre in­dien des Affaires étrangères, Dr S. Jaishankar, a invité les participants à partager quel­ques réflexions sur les défis et risques mondiaux actuels. Il a cité les institutions mondiales et architecture de gouvernance, l’accès au financement et à la technologie, les initiatives collectives et faire de l’indépendance une force.
Le ministre indien a évoqué l’importance des initiatives collectives des pays du Sud sur des questions d’intérêt commun, comme l’Alli­ance solaire internationale ou la Coali­tion pour des infrastructures résilientes. Il a aussi encouragé l’intensification des interactions entre pays du Sud, notamment les échanges commerciaux, les investissements. Et non des moindres, il a insisté sur la nécessité de réformer le multilatéralisme, en particulier les Na­tions unies, pour redonner de la crédibilité à la gouvernance mondiale.
L’accès au financement et à la technologie reste essentiel pour libérer le potentiel de développement des pays du Sud. A ce sujet, l’Inde est un modèle de réussite avec India Stack et Digital Public Infrastructure et entreprend des projets de développement dans près de 80 pays, dont beaucoup sous forme de subventions. Sa contribution à l’alliance des vaccins a été bénéfique à près de 100 pays pendant la pandémie de Covid-19.
Dans son discours, la ministre malgache a émis des suggestions, comme l’exploitation des talents des jeunes, le renforcement de la coopération entre pays africains, et l’utilisation des fonds pour la résilience face aux problèmes mondiaux.

F.M

Partager sur: