298 tortues viennent de faire l’objet d’une saisie cette semaine. 208 « Astrochelys radiata » ont été interceptées grâce à la collaboration de l’OPJ forestiers du ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) ainsi que de la Brigade de gendarmerie de l’aéroport international d’Ivato.
Cette saisie a conduit à l’arrestation de deux hommes après que les gendarmes les ont surpris en train de transporter ces animaux par voiture, en rodant aux environs de l’aéroport.
Les éléments de la gendarmerie ont trouvé les 90 autres tortues dans des sacs, dans la commune de Beloha (district de Tsihombe). A l’heure où nous mettons sous presse, les suspects font encore l’objet d’une audition.
Le ministre de l’Environnement Max Fontaine Andonirina a souligné à Ivato hier que les efforts de lutte contre le trafic d’espèces sauvages commencent à porter leurs fruits. Il a rappelé par la même occasion que son département applique la politique « Tolérance zéro » envers les trafiquants.
Rapatriement de 232 tortues des Comores
Sur les 400 tortues saisies aux Comores, 232 ont été rapatriés à Mahajanga jeudi par voie maritime. 142 se trouvent en bonne santé lors de leur débarquement à Antananarivo hier. « La Turtle Survival Alliance (TSA) se chargera de les placer dans la réserve naturelle de Berenty mais avant cela, elles seront mises en quarantaine », a fait savoir le ministre Max Fontaine Andonirina lors de la réception de ces animaux. Il a également souligné et salué la contribution de la TSA dans le rapatriement de ces tortues.
Quant aux animaux saisis en Thaïlande, ils seront de retour au pays d’ici quelques jours, a noté le ministre de l’Environnement.
Recueillis par Sera R.