Madagascar abrite au CCOI Ivato, depuis hier jusqu’au 22 août, la 11e Conférence des parties (COP 11) de la Convention de Nairobi. Cet événement réunit plusieurs pays de l’océan Indien, à savoir Madagascar, Afrique du Sud, Comores, Kenya, Maurice, Mozambique, Seychelles, Somalie, Tanzanie et la France, par l’entremise de l’île de La Réunion.
« Les participants s’attèleront sur les défis auxquels sont confrontés les écosystèmes côtiers et marins de l’océan Indien occidental (OIO) par le biais d’interventions collectives, de dialogues et de partenariats », a indiqué le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) à ce sujet.
A noter que quatre protocoles composent la Convention de Nairobi. A savoir : la protection des espèces fauniques et floristiques marines sauvages, la coopération en matière de réponse aux urgences liées à la pollution marine, la lutte contre les pollutions marines provenant des activités terrestres ainsi que la Gestion intégrée des zones côtières (GIZC). Elizabeth Mrema, représentante de l’Exécutive Office, et Susan Gardner de l’Ecosystem Division ont dirigé la première journée d’hier.
Sera R.