Lutte contre la corruption: une nouvelle stratégie en gestation

Le Comité chargé de la préparation de la nouvelle Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC) entend ratisser large quant à l’élaboration de ladite stratégie. Depuis mardi, il a procédé à des séries de consultation de toutes les entités concernées par la lutte contre la corruption.
Cela a débuté à Mahajanga où ont été consultés respectivement, les membres des collectivités, le secteur privé, les représentants de la société civile, les médias, les universitaires, les différents experts ou encore les notables. L’atelier a également servi à dresser le bilan de la lutte contre la corruption, tout en évaluant les besoins au niveau régional en termes de lutte contre la corruption.
Les séries de consultation sont prévues se poursuivre jusqu’au mois de septembre dans les 5 autres chefs-lieux de province du pays. D’après le calendrier du Comité d’élaboration de la SNLCC, la phase finale des consultations se déroulera à Antananarivo les 11 et 12 septembre. Après quoi, des ateliers seront organisés du 16 au 18 septembre, portant sur des sujets bien précis tels que les litiges fonciers, le secteur minier, la pénalisation, les droits de l’homme, ou encore le développement durable. La SNLCC sera définitivement validée à travers un atelier national le 24 octobre à Antananarivo. Sauf imprévu, elle sera présentée officiellement durant la célébration de la Journée internationale de lutte contre la corruption le 9 décembre.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: