D’après l’annonce faite par la Présidence de la République hier, les nouveaux membres du gouvernement du Premier ministre Christian Ntsay devraient être connus dans les prochaines heures. Une bonne nouvelle en tout cas, après des semaines d’attente pour la population qui espère un vent de changement, compte tenu surtout des actualités de ces derniers temps. A commencer par le problème lié aux coupures d’eau et d’électricité qui revient de plus belle dans de nombreux quartiers d’Antananarivo. Le ministre qui sera en charge du ministère à qui a été confiée la tâche de résoudre ce problème, devrait être capable de mettre les bouchées doubles pour en finir, une bonne fois pour toutes.
Sauf que la tâche ne sera pas facile, compte tenu des défis immenses au sein de la Jirama dont les problèmes internes en tout genre ne datent pas d’hier. En tout cas, le futur responsable du ministère chargé directement de cette société d’Etat, ne travaillera pas seul dans la réalisation de cet objectif. Il disposera en effet de moyens stratégiques susceptibles de venir à bout du problème, s’agissant du plan de redressement de la Jirama, à travers la nomination de son nouveau Directeur général au mois de juillet. Un plan qui attend la validation du ministre qui sera nommé dans le nouveau gouvernement de Christian Ntsay avant de pouvoir être appliqué.
Quoi qu’il en soit, le renouveau tant attendu par la population devrait également concerner d’autres secteurs une fois le nouveau gouvernement mis en place. Ce second mandat du président Andry Rajoelina sera consacré à la poursuite d’un certain nombre de défis fixés dans les trois axes prioritaires qu’il a annoncés au moment de son investiture. Des défis dont la réalisation dépendra en grande partie des stratégies de chaque membre du gouvernement.
Tsilaviny Randriamanga