Ayant commencé le 20 août pour une durée de trois jours, la 11e Conférence des parties (COP 11) de la convention de Nairobi a pris fin hier au Centre de conférences international (CCI) Ivato. Il s’agit d’un événement régional majeur pour la protection de l’environnement marin et côtier.
«Cet événement marque non seulement la confiance que la communauté internationale nous accorde, mais il contribue également à la promotion d’un nouvel esprit pour Madagascar, celui d’être un pays de solutions et d’actions», s’est félicité le ministre de l’Environnement
et du développement durable (Medd), Max Fontaine Andonirina, lors de la clôture de cette conférence.
En effet, force est de reconnaître que le pays s’est minutieusement préparé pour l’accueil de cette COP 11, ne serait-ce que sur le plan national. Cela à travers le recueil des idées et visions des différentes parties prenantes, dont le gouvernement, les associations et ONG, le secteur privé ainsi que les institutions. Cette initiative a permis à Madagascar de renforcer sa position à l’internationale, tout en renforçant une position nationale unique et concertée.
Pour rappel, les pays participants, à savoir le Kenya, l’île Maurice, Mozambique, Seychelles, Somalie, la France via La Réunion, l’Afrique du Sud, les Comores, la Tanzanie et Madagascar se sont concertés autour de divers ateliers axés sur quatre lignes directrices durant cette COP 11: la protection des espèces de faune et de flore marines sauvages, la coopération pour la lutte contre la pollution marine en cas d’urgence, la lutte contre la pollution marine due aux sources et activités terrestres et la gestion intégrée des zones côtières.
Réunion des ministres
Une réunion des ministres de l’Environnement de la Commission de l’océan Indien (COI) s’est tenue mercredi, en marge de la COP 11. Les principaux sujets abordés concernent la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité ainsi que la gouvernance des océans.
Les discussions ont été présidées par Flavien Joubert, ministre de l’Agriculture, du changement climatique et de l’environnement des Seychelles. Cela avec la participation de Max Fontaine Andonirina, ministre de l’Environnement et du développement durable de Madagascar, Tsimanaoraty Paubert Mahatante, ministre de la Pêche et de l’économie bleue de Madagascar, Kavydass Ramano, ministre de l’Environnement, de la gestion des déchets solides et du changement climatique de l’île Maurice ainsi que les représentants du secrétaire général de la COI, du ministre de l’Environnement des Comores et le représentant de La Réunion pour la France. Un dialogue qui revêt une importance capitale pour renforcer les collaborations entre ces États membres de la COI et pour promouvoir une gestion durable des océans ainsi que le développement d’une économie bleue dans la région.
Sera R.