Un espace conçu pour offrir des conseils en matière de formation et d’emploi, dénommé «QG Tanora», vient d’ouvrir ses portes à Anosizato avant-hier. C’est le fruit d’une collaboration entre l’Observatoire de la jeunesse et Pro Agro Youth de l’Organisation internationale du travail (OIT). Cela avec l’appui financier du Fonds international de développement agricole (Fida), du ministère allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) ainsi que de la Fondation Visa.
«Cette initiative vise à accompagner les jeunes d’Antananarivo et des zones rurales environnantes dans la recherche d’emplois décents et à renforcer leurs compétences professionnelles», a fait savoir la chargée de programme à l’OIT, Sylviane Vololoniaina, dans son discours à l’inauguration du QG.
Lancée en 2022, Pro Agro Youth est un programme dont l’objectif est de créer des emplois pour les jeunes. Non seulement à travers des formations, mais également en aidant ces jeunes à développer des compétences techniques et entrepreneuriales. Concrètement, ce programme consiste à s’engager dans la production agricole et dans les activités qui l’entourent, notamment la transformation des produits et le développement des chaînes de valeur.
Sera R.