Le casting du nouveau gouvernement Christian Ntsay composé de 29 ministres, est enfin dévoilé. Etant donné que le camp présidentiel a obtenu la majorité absolue au sein de l’Assemblée nationale, le chef de l’Etat, Andry Rajoelina et le Premier ministre ont eu toute la latitude pour composer les désormais membres de l’Exécutif. Sans pression politique aucune et jamais un casse-tête difficile, plusieurs options s’offrent à eux, à part le fait de former un gouvernement d’union nationale ou de cohabitation que les opposants ont espéré avoir voix au chapitre bien avant les législatives. Aucune personnalité issue de l’opposition n’y figure, et ce n’est pas une surprise.
En un mot, ce nouveau gouvernement reflète non seulement la stabilité du régime, mais également une nouvelle volonté politique, pour atteindre les objectifs de développement mené tambour battant, sans cesse martelé par Andry Rajoelina.
C’est aussi un gouvernement marqué par la continuité des efforts déjà accomplis en maintenant à leur poste la plupart des ministres-clés, de Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, ministre de l’Economie et des finances en passant par la ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika, ou Naina Andriantsitohaina, ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation… C’est dire que ces derniers, après avoir présenté le bilan de leur travail de l’année écoulé et les objectifs pour les prochains mois, ont de nouveau obtenu la confiance du président de Andry Rajoelina. Tel que ce dernier l’a déjà annoncé, les anciens ministres ayant prouvé leurs performances, ont été reconduits à leur poste.
Autrement dit, on ne change pas les ministres performants capables de suivre le rythme de développement insufflé par le chef d’Etat. Mais des nouvelles têtes sélectionnées parmi tant d’autres, font aussi leur entrée pour apporter du sang neuf dans les rangs du gouvernement. A ce sujet, des défis énormes et multiples attendent ce nouveau gouvernement qui aura du pain sur la planche.
Rakoto