Fort du succès de la première édition, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres), à travers le Centre d’information et de documentation scientifique (CIDST) de Tsimbazaza, organise depuis hier et pour trois jours la deuxième édition du «Salon de l’étudiant» au Lycée JJ Rabearivelo Analakely.
Plus de 80 stands, issus des secteurs privés que publics, attendent les 20.000 visiteurs prévus à cette nouvelle édition dont la particularité est une forte présence des centres de formation des futurs fonctionnaires de l’Etat. Cela à l’exemple de l’Ecole nationale d’administration de Madagascar (Enam) d’Androhibe ou de l’Académie militaire (Acmil) d’Antsirabe pour la formation d’élèves officiers.
A l’ouverture du salon, le directeur général de l’Enseignement supérieur, le professeur André Pierre Lazamanana, n’a pas oublié de rappeler dans son discours l’orientation du choix des visiteurs vers les établissements supérieurs accrédités ou du moins habilités. D’après les statistiques du Mesupres, à Madagascar, 1.071 formations dispensées au sein de 280 établissements d’enseignement supérieur sont habilitées. 329 de ces formations sont prodiguées par 120 établissements privés, 224 autres par 101 établissements paramédicaux, 405 par 21 établissements publics rattachés au Mesupres, 8 par 5 instituts supérieurs rattachés à d’autres ministères, 99 par une trentaine d’écoles doctorales publiques et 6 par trois écoles doctorales privées.
Pour vérifier si un diplôme est habilité, il suffit de le vérifier dans la liste des formations et établissements délivrés sur le site du Mesupres.
Sera R.