Après une expérience riche en France et en Espagne :un retour triomphal pour Bloco malagasy

Floriscia, Hareko, Elisa, Nathalie, Tafita, Titiny, Sylviane, Emirna, Sarobidy, Faratina et Janny, les 11 jeunes filles de la Bloco Malagasy du Centre d’Accueil Socio-Educatif et Musical (CASEM) de Bel Avenir à Tuléar, sont de retour à Tuléar, après deux semaines de bénévolat et d’échanges interculturels avec l’Association ERA 93 Tchoukball lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 (France) et d’une tournée de cinq jours en Espagne.

«De retour à Tuléar, elles ont été chaleureusement accueil­lies par leurs familles et amis, impatientes d’entendre leurs récits. Elles ont partagé leurs histoires et leurs apprentissages avec leur communauté, semant des graines d’espoir et de changement», extrait du communiqué de presse. Autant dire qu’elles ont vécu une expérience inoubliable et enrichissante.

Cette année, Bloco Mala­gasy fait partie des volontaires durant la dernière édition des Jeux Olympiques de Paris. « Au-delà de leurs engagements bénévoles aux Jeux Olympiques de Paris, les jeunes filles ont été sollicitées par l’organisation du Parc Georges Valbon à La Courneuve (93) pour présenter des performances artistiques et participer à des échanges avec des jeunes du département Era 93 sur des thématiques essentielles telles que les droits humains, la préservation de l’environnement et les disparités sociales. Leur présence dynamique à la Fan Zone de La Courneuve a été marquée par des prestations artistiques vibrantes qui ont captivé le public », rapporte l’association.

Elles ont pu ainsi assister entre autres à un match de rugby au stade de France. L’évènement était une op­portunité pour ces jeunes femmes de découvrir d’autres cultures et partager des expériences avec des jeunes et des passionnés des percussions du style batucada. L’ambassadeur de Madagas­car en France les accueilli pour leur encourager à pratiquer leur art qui émerveille le public. Ensuite, leur aventure a continué en Espagne sur une note très positive.

Holy Danielle

Partager sur: