Le nouveau garde des Sceaux, Alexis Benjamin Rakotomandimby a fait savoir qu’il fait de la lutte contre la corruption son principal cheval de bataille, lors de la cérémonie de passation de service avec la ministre sortante Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa, hier à Faravohitra. Dans ce sens, il recommande aux présidents des tribunaux et des cours de produire un compte rendu mensuel des activités de lutte contre la corruption. Il a également demandé une évaluation rigoureuse de tous les magistrats afin d’assurer la transparence et l’intégrité au sein de l’administration judiciaire.
« On est clean en entrant ici et on le sera en sortant », a-t-il déclaré pour affirmer son engagement à redorer le blason d’un ministère souvent perçu comme l’un des plus corrompus de Madagascar.
Magistrat de premier grade, Rakotomandimby possède une solide formation, avec un diplôme en contrôle et contentieux administratif de l’Institut international d’administration publique de Paris, ainsi qu’en management des organisations publiques au sein du même institut. Il a été major de promotion en droit public et science politique à l’Université d’Antananarivo en 1982. Avant sa nomination, il a été Procureur Général près la Cour Suprême et Conseiller spécial du président de la République.
Le nouveau ministre a exprimé sa volonté de poursuivre les efforts de son prédécesseur dans la lutte contre la corruption. Il a surtout manifesté sa détermination à instaurer un système judiciaire plus juste et transparent en faveur des justiciables.
F.M