Grâce à une série d’opérations pluies provoquées, la Jirama a pu augmenter le niveau d’eau de ses principales installations et par conséquent a réduit significativement les coupures de courant. La compagnie nationale de distribution d’eau et d’électricité de Madagascar, se félicite d’avoir réussi à améliorer l’approvisionnement en électricité.
«Il y a quelques semaines, nous avons publié que nous entrions dans la saison sèche. Le niveau d’eau des rivières et des lacs, a commencé à baisser et notre plus grande centrale hydroélectrique, Andekaleka, ne pouvait pas produire suffisamment d’électricité dont nous avions besoin», a indiqué la société d’Etat dans un communiqué publié hier.
Le succès de cette initiative repose sur l’utilisation des techniques artificielles de pluviométrie. Les interventions ont eu lieu les 17 et 21 août, ciblant les nuages au-dessus de la centrale hydroélectrique d’Andekaleka, une installation d’envergure qui alimente le réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA).
“Nous avons pris l’initiative de créer des nuages et de la pluie artificiels. Nous avons réussi à augmenter le niveau de l’eau et à produire suffisamment d’électricité pour réduire considérablement les coupures d’électricité” a-t-elle déclaré.
Dans la pratique, la technique consiste à injecter de l’eau dans des nuages déjà présents, mais insuffisamment denses pour provoquer des précipitations. Cela permet d’augmenter la taille des gouttelettes contenues dans le nuage, les rendant suffisamment lourdes pour tomber sous forme de pluie.
D’autres travaux en cours
La Jirama espère que cette solution temporaire permettra de surmonter une partie de la saison sèche, une période souvent marquée par une baisse des niveaux d’eau des rivières et des lacs, limitant considérablement la capacité de production de la centrale hydroélectrique d’Andekaleka.
Toujours dans ce communiqué, la Jirama a rappelé que cette baisse avait déjà commencé il y a quelques semaines, nécessitant une réponse urgente pour éviter des coupures de courant plus fréquentes. Afin de pallier les défis inhérents à la saison sèche, la Jirama a également entrepris de diversifier ses sources d’énergie. La société prévoit de construire des centrales solaires en renfort à son réseau, une démarche visant à rendre la production d’électricité plus durable et moins dépendante des conditions climatiques.
“La Jirama est en train d’ajouter de nombreuses centrales solaires afin d’améliorer ses prestations de services” note-t-elle.
En parallèle, des travaux de nettoyage sont en cours sur les barrages hydroélectriques et les panneaux solaires, dans le dessein d’améliorer le débit d’eau et l’efficacité des installations solaires, augmentant ainsi la capacité de production d’électricité du pays.
Arh.