Sommet de l’Union interparlementaire en Chine: Richard Ravalomanana lance un appel à collaboration aux parlementaires

Le président du Sénat malgache, le général Richard Ravalomanana, appelle à toute collaboration parlementaire lors du sommet de l’Union interparlementaire à Pékin. Il n’a pas manqué d’exprimer sa vive reconnaissance à la Chine d’avoir accueilli cette réunion d’envergure internationale. 

Dans son discours, le général Richard Ra­va­lomanana a souligné que le libre-échange, le dialogue et la coopération jouent un rôle stratégique majeur dans une optique de partenariat gagnant-gag­nant. A ce propos, le président du Sénat malgache a affirmé la volonté du Parlement malgache de travailler de concert avec son homologue chinois et ceux des autres pays du Sud présents à cette réunion, afin de favoriser le développement rapide de Madagascar grâce à un soutien accru des collectivités territoriales décentralisées.
Le président du Sénat a aussi réitéré que la Chine a réussi à construire son propre modèle de développement rapide et durable, un exemple à suivre pour Madagascar possédant d’importantes ressources naturelles. Il a réaffirmé la volonté du Parlement malgache de collaborer avec le Parlement chinois ainsi qu’avec d’autres parlements présents à cette réunion.
En prélude à ce sommet, le président chinois Xi Jinping a rencontré les parlementaires, dont la délégation malgache dirigée par Ravalomanana. Le numéro Un chinois a de nouveau déclaré que la Chine est une force de la paix dans le monde. Il a profité de cette occasion pour partager des expériences sur le développement qui a permis à des millions de Chinois de sortir de la pauvreté. Il a également exprimé la disposition de la Chine à coopérer pour le développement de tous les pays.
Pour rappel, cette réunion s’inscrit dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire de l’affiliation de l’Assemblée populaire nationale (APN) de Chine à l’Union interparlementaire (UIP). L’événement a réuni des dirigeants et représentants de 32 pays en développement à Pékin. De nombreux sujets ont été abordés tels que la paix, la stabilité, la mondialisation économique inclusive et le rôle de la démocratie dans la modernisation.
Dans la foulée, le secrétaire général du Comité permanent de l’APN, Liu Qi a signé un accord de don pour soutenir les efforts de l’UIP dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. L’UIP compte 179 memb­res et contribue au renforcement des parlements afin de les rendre plus efficaces et plus représentatifs.

F.M

Partager sur: